Partenariat avec le restaurant O’CHARFAIT

Parmi les belles découvertes du Boistissandeau, il y a eu cette jolie colonne en granit, avec un mini bassin au pied. Elle se situe dans le terrain en friche sous le jardin à la française, baptisé « La terrasse des Entes ».

Ce petit bassin devait servir à arrose: il y avait donc des jardins autrefois dans la terrasse des Entes ! Et en regardant de plus près les plans de 1806 de Bourbon, propriétaire du château à cette époque, neufs petits carrés étaient dessinés. Il s’agissait très certainement d’anciens jardins médiévaux (multiples de 3).

Alors, l’idée est venue de recréer ces neufs mini-jardins qui font approximativement 6 m x 3 m et d’y semer/planter des légumes, plutôt des variétés qui sortent de l’ordinaire et des herbes aromatiques.

Une partie sera en libre-cueillette, mais il y avait la volonté de proposer quelques jardins à un restaurateur pour illustrer au mieux la définition du terme « local », c’est-à-dire produit, transformé et consommé localement, en réduisant ainsi notre impact environnemental.

Le Boistissandeau est presque à St Paul en Pareds, MANODELYS siège à St Paul, et le restaurant O’CHARFAIT est sur St Paul, tenu par des saint paulais. L’évidence était là !!!

La rencontre avec Pierre, gérant du restaurant et Tony, chef cuisinier aboutit à la création au printemps prochain de trois mini-jardins baptisés au nom du restaurant. La production sera mise en place, en concertation avec Tony qui viendra lui-même ramasser les légumes, en même temps qu’il cueille ses fruits (fraises…) sur le site

Le point de vue de Pierre et Tony sur cette aventure:

Nous travaillons déjà en étroite collaborations avec Manodelys depuis notre ouverture, début juin. Cela a commencé par les Fraises/Framboises, les patates bleues de la Manche puis les confitures.

Quand Philippe est venu nous présenter son nouveau projet, nous n’avons pas hésité une seconde !

Notre souhait depuis le début est de travailler des produits frais et locaux, si en plus, nous pouvons œuvrer entre St Paulais, cela serait l’apogée.

Il ne vous restera plus qu’à savourer, déguster, les bons fruits et légumes de chez Manodelys, cuisinés par Tony et toute son équipe, lors d’un repas convivial Ô’CHARFAIT.

{"autoplay":"true","autoplay_speed":3000,"speed":300,"arrows":"true","dots":"true"}