Philippe Gardin

Après plusieurs années comme responsable de production avicole, j’ai décidé, en 2018, de « changer de vie » et de m’engager dans un projet professionnel empreint d’une vraie quête de sens: « Faire revivre les Jardins du Boistissandeau ».

Habitant St Paul en Pareds et faisant partie de l’association du Patrimoine saint paulais, le lieu m’était familier. Jusqu’au jour où l’idée d’aller plus loin a surgi….presque comme une évidence.

Propriété du Département de la Vendée, il a fallu convaincre les responsables de la collectivité du bien-fondé du projet.

Une fois obtenue l’autorisation d’exploiter les 3,5 Ha de terres qui entourent le château, l’aventure pouvait alors commencer et le 01/10/2019 marquait officiellement la naissance de Manodelys.

« Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin », je ne remercierai jamais assez toutes celles et ceux qui ont permis à Manodelys de grandir

Aujourd’hui, la vie est revenue dans les jardins:

  • Par l’ouverture d’une libre-cueillette, vous pouvez venir cueillir vous-mêmes fraises, framboises, cassis…pommes
  • Par la création d’un petit sentier d’un kilomètre, vous pouvez vous balader dans ce lieu naturel splendide, quand vous voulez (accès libre), voir les jardins, caresser les animaux en éco-pâturage, vous documenter sur l’histoire du château (une quarantaine d’ardoises tout au long du sentier)
  • Par l’entraide avec les résidents sur place de la maison familiale du Boistissandeau, avec les jeunes de la Mission Locale, et par les nombreuses visites ou ateliers avec d’autres structures d’accueil

Enfin, la création de l’asso « Couleurs Boistissandeau » en 2021 vient porter toute une panoplie d’événements qui sont autant d’occasions pour faire venir la population locale sur le site: marchés estivaux, braséro musical, théâtre, atelier jardinage, etc, etc….

Alors, n’hésitez plus, entrez dans ce lieu magique, et vous aurez toujours une bonne raison d’y revenir